La sécurité civile au pied du phare :

Extraits du journal « Ouest France » 2005. Lors d’un week-end à Ouistreham les scouts marins de la troupe ont eu l’occasion de croiser la sécurité civile et le reporter de Ouest France :

Samedi, au pied du phare de Ouistreham, dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, près de 250 personnes ont visité les stands et assisté aux démonstrations, de ceux qui à titre professionnel, de volontaire ou de bénévole, concourent aux opérations de secours ou de protection de la population.[...]

Remarqué par sa présence en uniforme, devant tous les stands, celui de la gendarmerie, de la Croix-Rouge, de l’Assocation départementale des transmetteurs, puis de la SNSM, un groupe de jeunes scouts caennais très intéressés par tout ce qui touche à la sécurité, s’est longuement attardé auprès des démineurs. « Tous les ans », leur ont expliqué les deux spécialistes Laurent Bertier et Pierre Delphin, « nous désamorçons 35 tonnes de munitions trouvées uniquement sur terre en Basse-Normandie. En cas de découverte, » ont-ils insisté, « interdiction absolue d’y toucher. Vous devrez vous contenter de prévenir un service de secours. »