Au sujet de ce site :

Depuis 1999 la troupe est présente sur Internet. La version que vous visitez actuellement est la troisième qui a été lancé en mars 2006. Voici quelques informations et réflexions sur la mise en place de ce nouveau média.

Version 1 : 1999.

Voici la première version lancée en 1999. C’est le premier site ouvert dans le Calvados, il ne compte pas plus d’une quinzaine de pages qui présentent rapidement la troupe. Il n’y a pas d’actualité, il y a une seule galerie de photos et une présentation de la flottille.

Version 2 : 2003.

Le site de district ayant été lancé un an plus tôt, la charte graphique du site de la troupe est mise à jour sur ce modèle mais en respectant le style scout marin. Le site est toujours exclusivement dédié à la troupe, mais il s’enrichit de l’actualité, d’un peu d’histoire de la troupe, d’informations sur la flottille et de plusieurs galeries de photographies. Il compte au maximum du trentaine de pages.

Version 3 : 2006.

Le site s’oriente vers un site de groupe en ouvrant ses pages à la vie de meute.. Grâce à l’utilisation de SPIP le site dépasse 40 pages moins d’un mois après son lancement, et de nombreuses pages sont en préparation.

De l’utilité d’un site Internet chez les scouts :

Notre premier objectif est de témoigner de la vie au sein d’un groupe de scouts marins. Le scoutisme marin est assez mal connu en France et seulement médiatisé lorsque les circonstances sont tragiques. Pourtant, depuis plus de 30 ans au sein du scoutisme Européen, des jeunes ont reçu une formation technique et humaine dans les groupes marins. Cet apport du scoutisme à la société n’est pas anecdotique et mérite d’être présenté à nos concitoyens.

L’expérience nous a aussi permis de découvrir que nos sites permettent à des anciens de reprendre contact avec nous.



Si tu es intéressé par nous aider dans le développement de ce site, n’hésites pas à prendre contact avec nous. Il faut créer des pages pour les patrouilles, ouvrir un espace aux anciens, rechercher les informations sur le passé de la troupe et rédiger des articles sur les activités de l’année (photographies et illustrations sont les bienvenues).