L’artisanat de patrouille :

Au cours des réunions de patrouille, une partie du programme d’activités peut être consacrée à l’artisanat de patrouille. Cela permet de s’exercer aux techniques. Et puis cela permet de subvenir à la caisse de patrouille.


- Les pommes de touline : La pomme de touline est un ouvrage de matelotage en forme de boule, lesté, qui permet d’envoyer un ligne (la touline) afin de lancer une amarre à terre ou sur un navire. On en fait d’excellents porte-clefs. C’est ainsi l’un des ouvrages favoris d’artisanat de patrouille pour les scouts marins. Pomme de touline

- les mini bouées couronne : il suffit d’anneaux de rideaux en bois, de les peindre en blanc, de coller quatre petits rubans de chaterton rouge (en forme de croix) et d’inscrire le nom de la patrouille ou de la troupe avec un marqueur fin indélébile. Cela fait de petits objets souvenirs qui peuvent être proposés aux touristes de rencontre, pendant les grands camps, ou aux sympathisants tout au long de l’année.

- les mini bouées latérales : A partir de petits cônes de polystyrène dont ont peut couper la base légèrement en biais avec un cutter. On peindra certaines en rouge, d’autres en vert. Elles formeront sur une table un chenal et pourront servir à la patrouille pour l’apprentissage des règles de balisage avec des maquettes de bateaux. On pourra peindre une bouée de début de chenal.

- les mini bouées cardinales : Même principe que pour les bouées latérales. Ici on les peindra aux couleurs requises pour signaler un danger.

- les minis avirons : A partir de petites planchettes de balsa, ou d’un bois assez tendre, on confectionne au couteau des avirons miniature dont on peindra les pelles en blanc et que l’on disposera en croix de St André.

- les mini croix en froissartage : A partir de branchettes prélevées dans des haies, on confectionne des croix ou double croix miniature selon la technique du froissartage, bois plané au couteau, avec mi-bois ou méplats, bords chanfreinés, etc. Selon la même technique, on peut faire des croix scoutes à huit branches avec des branchettes de bois tort.

- les croix en entrelacs : Il s’agit là d’un savant travail de matelotage hérité de nos ancêtres vikings mais qu’on trouve aussi dans les civilisations celtiques. Le fin du fin consiste à réaliser une croix scoute selon cette technique.

- les bagues ou bracelets en bonnet turc : Ils peuvent être confectionnés par les scouts marins de la même façon que leurs bagues de foulards, avec de la garcette ou avec du fil de laiton pour les bagues. bracelets en bonnet turc

- les tableaux de noeuds : C’est un classique dans le monde maritime. Les scouts marins sont appelés à en réaliser pour se perfectionner dans l’art du matelotage.

- les photophores "feux de navigation" : A partir de petits pots de verre, les scouts peignent avec de la peinture vitrail de petites lanternes qui figurent des feux de navigation. Celles-ci peuvent leur servir à reconnaitre des positions de navires fictifs dans le noir. (on simule aussi les positions de navires d’après leurs feux de navigation à l’aide de punaises blanches, vertes, rouges disposées sur un rectangle de feutrine noire).

- le modelisme : Afin de préparer des brevets de charpentier naval, les scouts marins peuvent être amenés à réaliser des modèles réduits de leurs propres bateaux. Différentes technique peuvent être utilisées, y compris le papier encollé qui simule les constructions en composites.



Les travaux manuels des scouts marins peuvent donner lieu à des réalisations d’objets qu’ils vous proposeront peut-être un jour pour alimenter leur cagnotte de patrouille. Merci d’avance pour eux si vous leur faites bon accueil.