Historique :



C’est en 1967 que la troupe qui deviendra plus tard la 3ème marine Caen a vu le jour. Ce fut d’abord sous la forme d’un réseau de patrouilles libres (2 à May-sur-Orne, 2 autres à St Julien de Caen) qui devint la 3ème Caen en 1969.

En 1970, la Cour d’Honneur de la troupe décida de reprendre le flambeau du scoutisme marin lancé à Ouistreham en 1955 et qui avait fonctionné jusqu’en 1965.

Depuis, les scouts marins de la 3ème Caen ont beaucoup navigué : Rade de Brest à plusieurs reprises, Ouessant, Rivière d’Auray, Ile de Groix, Ile de Tatihou, grande rade de Cherbourg, Iles Anglo-Normandes, archipel de Chausey...

Ce sont ainsi plus de 300 garçons qui ont pu jouer le jeu scout en plus de trente ans, totalisant ainsi près de 40000 journées d’activités.

Ils ont utilisé divers types de bateaux comme le canot de 10 m à gréement de lougre "Le prince Eric", la baleinière "Ardente", la flottille des Drascombes longboat "Le Conquérant" et "l’Ardent" et deux petits croiseurs Love-love.

Actuellement, ils peuvent naviguer sur une flottille de trois monotypes scouts sitelle : "l’Espérance", "la Confiance" et "l’Endurance". Ils accueillent des garçons de Caen, Douvres, Luc-sur-Mer, Courseulles, Ouistreham.

Bruno. R