Nos locaux à travers le temps :

Depuis 1967, la troupe a utilisé différents locaux. Certains d’entre eux font encore rêver, même si parfois ils nécessitaient de multiples contraintes. Nous allons pour les présenter ici.


- L’Alizé : Petit cargo frigorifique ayant appartenu à la Société Navale Caennaise. Il finit sa carrière amarré au quai Caffarelli, dans le bassin Saint-Pierre. La troupe fut autorisée à l’utiliser comme local. Elle fit tout un nettoyage pour lui donner un air plus accueillant. On s’y retrouvait pour les réunions et même des sorties, et des WE. Le Kraal occupait le carré des officiers. Les réunions se passaient dans la cale dans laquelle on bivouaquait parfois. Quand la troupe était présente, nous hissions les couleurs à la poupe, avec tout le cérémonial. Une fois, on fit une cérémonie de promesse sur le pont.

JPG - 28.4 ko
Cargot Alize

- La péniche : Amarrée près de la petite écluse, à Ouistreham, juste en dessous du bâtiment de la Société des Régates, la péniche fut à la fois le local de la 3ème marine Caen et celui d’une troupe marine expérimentale, la troupe du Ponant. Dans la cale, on pouvait stocker le matériel... et aussi organiser des jeux. Des voiles tendues séparaient les coins de patrouille. A l’arrière, sous la timonerie, nous avions un petit oratoire. Au niveau du pont, la timonerie servait de carré des chefs (le kraal). Un grand roof qui avait servi auparavant de magasin d’articles de marine, servait de local de réunion. A l’avant, il était aménagé en voilerie. Les embarcations étaient amarrées bord à bord. Il était facile ainsi de les armer rapidement. Un premier janvier, le système d’alerte de la troupe fut déclanché. La péniche était en train de sombrer et il fallut aller repêcher tout le matériel. La gendarmerie a conclu à un acte de vandalisme car un tuyau servant de syphon avait été retrouvé dans une trappe extérieure. La péniche fut renflouée. Elle est immergée désormais à Arromanches parmi les épaves du débarquement.

JPG - 61.7 ko
La péniche

- La maison suédoise : Pendant plusieurs années, la troupe a utilisé une maison suédoise du débarquement qui se situait dans la pointe du siège. Un grand terrain en vis à vis permettait de se rassembler. De nombreux WE et sorties de troupe ou de meute ont eu lieu à cet endroit. Des fêtes avec les parents s’y sont aussi déroulés. Il y eut même un grand jeu avec participation d’un hélicoptère qui se posait là. Tous les scouts ont ainsi pu à tour de rôle observer leur territoire vu du ciel.

JPG - 46.6 ko
La maison suédoise

- Le presbytère de Luc-sur-mer : Quelque temps, les patrouilles ont effectué leurs réunions et quelques sorties au presbytère de Luc sur mer ou un petit local leur était prêté.

- Le local voilerie de Ouistreham : A l’endroit où sont stationnés les bateaux, la flottille dispose d’un petit local qui sert de voilerie et d’entrepôt à matériel. Il ne permet pas, cependant, d’accueillir les scouts pour des réunions.



La troupe n’a plus vraiment de local digne de ce nom. Si vous pouvez nous aider à en retrouver un, si possible à proximité du port de Caen, vous nous serez d’un grand secours. Dans les pays anglo-saxons, les collectivités territoriales ne manquent jamais de contribuer à fournir des locaux pour les groupes scouts. A voir celui de la 1st Portsmouth chez nos voisins immédiats.