Sur les bords de la Waigunga :

Il n’existe pas de louvetisme marin. Toutefois, le louvetisme des groupes marins peut aborder certains aspects du livre de la jungle qui permettront de mettre en valeur les atouts qu’offre l’environnement maritime ou aquatique.

La pédagogie du louvetisme est basée sur le livre de la jungle de Rudyard Kipling. Il offre un univers riche, des "caractères", qui vont aider les enfants à découvrir la vie en société grâce à leur imaginaire.

Au sein d’un groupe de scouts marins, il est possible de s’appuyer sur plusieurs épisodes de ce fameux livre de la jungle pour permettre l’utilisation de notre milieu nautique :

- Le thème de la Waigunga : Il s’agit de la rivière qui traverse la jungle. Elle offre un cadre qui peut prendre une place particulière dans la vie des petits loups du bord de mer.

- Le thème de la trêve de l’eau : Il permet d’aborder la question de la spiritualité de la mer adaptée au louvetisme. C’est un levier formidable qui permet d’aborder toutes sortes de valeurs, tant religieuses que civiques (solidarité entre les gens de mer, par exemple). C’est aussi un moyen d’aborder de nombreux chapitres de la Bible sur le thème de l’eau, dans lesquels il est possible de réaliser une véritable "pêche miraculeuse".

- Le thème du village de Buldéo : Il s’agit cette fois de la découverte des hommes, de leur environnement et de leurs activités. Sur le bord de mer, on pourra privilégier un bon nombre d’activités socio-professionnelles : pêche, commerce maritime, défense, port, phare, écluses, sécurité maritime, douanes, sauvetage,...

A partir de ces thèmes, un bon nombre d’activités pourront être déclinées : La progression personnelle (brevets), les jeux, les activités manuelles, des visites de découverte, un répertoire de chants...



PS : exemples de brevets : matelotage, semaphore, météo, bon nageur, barreur,...

exemples d’activités manuelles : tableaux d’algues, tableaux de sable, tableaux de noeuds, de mosaïques en morceaux de coquillages. Confection de mobiles (mouettes ou goélands), de figurines en coquillages, de galets peints ou collés, de girouettes, de manches à air décorées, de cerf-volants,...