Nos patrouilles :

Dans le scoutisme marin, depuis Baden-Powell, la coutume veut qu’on les dénomme "patrouilles" ("patrols" en anglais) comme dans toutes les autres unités scoutes ou guides. Elles ne prennent la dénomination "équipage" que lorsqu’elles sont embarquées et qu’elles arment un bateau en particulier. Dans certaines situations, deux patrouilles peuvent être amenées à former un seul équipage. C’était le cas à bord des canots de 10 mètres comme "le Prince Eric".

Depuis les origines de notre troupe, différentes patrouilles ont accueilli les garçons. Certaines ont existé depuis le début et se perpétuent de nos jours encore. D’autres ne fonctionnent plus mais pourraient renaître en fonction des effectifs. Certaines, enfin, ont existé conjoncturellement pour répondre à des besoins particuliers. On peut ainsi présenter :

- Les Espadons (Jaguars durant les 2 premières années) ;
- Les Frégates (Aigles durant les 2 premières années) ;
- Les Dauphins (Patrouille née à Saint-Pierre-sur-Dives qui a poursuivi son fonctionnement à Caen) ;
- Les Narvals (Patrouille ayant existé plusieurs années à Saint-Pierre-sur-Dives ;
- Les Gymnotes (Patrouille qui a fonctionné vers 1977-1978) ;
- Les Albatros (Patrouille de May-sur-Orne de 1967 à 1970)
- Les Renards (Patrouille de May-sur-Orne de 1967 à 1970).

Chaque patrouille a son fanion à ses couleurs et son "cri" de patrouille (*). Ainsi, le cri des Dauphins est : Bon joueurs sont les Dau... phins ! Elle dispose aussi d’une "flamme" ou "guidon" à ses couleurs, qu’elle arbore au mât de misaine de l’embarcation dont elle forme l’équipage.

Un fanion d’honneur portant la devise de la troupe (Se battre et rayonner) est remis régulièrement à la patrouille la plus méritante.



(*)Merci de nous rappeler quel était le cri de votre patrouille à votre époque.