Camp Italie 2003 :



Le camp de 2003 de la troupe 3° Caen s’est déroulé dans le nord de l’Italie, en compagnie de la troupe 5° nautique Caen, et de la troupe italienne 2° Padoue. C’est ainsi que 50 scouts et 12 chefs se sont retrouvés pour 3 semaines de camps, dans la magnifique région du Piémont, aux bords du lac d’Orta, à quelques kilomètres à l’ouest du lac majeur.

Le camp été accueilli par les frères prémontrés de Miasino, prieuré fondé par l’abbaye de Mondaye dans le Calvados.

L’une des principales occupations du camp, fut le " safari moustique ". En effet toute la région était infestée de moustique venant... d’Afrique. Ces gentils animaux se sont très vite attachés à nous, et nous voulez plus nous quitter, à notre grand regret. Une fois cette invasion terminée, scouts et maîtrises ont pu jouir enfin paisiblement de la chaleur italienne et des abords du lac d’Orta, véritable paradis par cette chaleur de l’été 2003. Malgré la barrière de la langue, français et italiens ont pu réaliser de nombreuses activités en communs : parcours hebert, concours cuisine, visite des installations des autres troupes, veillées. De plus, chaque maîtrise a organisé un jeu pour les autres troupes. Les italiens nous ont proposé de retrouver le trésor des Gaulois durant la guerre des Gaulles. Le jeu français était un remake du cluedo, version : qui a volé l’or de l’oncle Picsou, et où est -il caché ? Ce camp avec une troupe étrangère nous a permis de découvrir de nouvelles choses. Ainsi les scouts italiens payent le bois de construction et réalisent des installations sommaires avec du bois qu’ils transportent. Lors des rassemblements du matin, le CP de la patrouille d’honneur récite les articles de la loi scoute, qui dit que le scout et loyal, sans autre précision. Ils disposent aussi de tentes que tous les français envient.

Les scouts français ont aussi participé à la soirée de clôture du patronage des frères. Les troupes ont ainsi pu apprendre des danses locales, et d’autres plus internationales : la macarena. Le camp s’est achevé par l’ascension du Montarone (1500 mètres), où les scouts ont passé la dernière nuit en Italie avant de regagner la France.

Nous remercions les frères de Miasino, ainsi que les scouts Italiens pour leur accueil.