Qui sommes nous ? :



Le Groupe 3° Marine Caen appartient à l’Association des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) qui dispose de l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports (Cf Associations de jeunesse agréées).

Au plan international l’AGSE est membre l’Union International des Guides et Scouts d’Europe qui regroupe des associations scouts de plusieurs pays d’Europe.L’UIGSE est dotée du statut consultatif au sein du Conseil de l’Europe.

Notre groupe scout fait partie des quelques 1000 autres groupes scouts qui jalonnent la France et l’Europe. Sous l’appellation "groupe", nous comprenons deux unités distinctes avec d’une part la Meute (8 - 12 ans) et d’autre part la Troupe (12 - 17 ans). Actuellement la Meute et la Troupe comptent une vingtaine de garçons chacun. De plus, notre proximité de la mer nous permet de développer un scoutisme spécialisé de qualité, d’où notre appelation de Scouts Marins. Loin d’être une "école de voile aménagée ", nous sommes avant tout des scouts qui savent planter une tente et faire la cuisine sur un feu de bois. Notre spécificité n’est pas une fin en soit mais un moyen de vivre l’aventure scoute de Baden-Powell.

Notre mission en tant qu’éducateurs est de venir en complément de l’éducation familiale par l’intermédiaire du jeu. Cinq principes fondamentaux peuvent résumer cette méthode :

- L’épanouissement physique du garçon qui est indispensable à cet âge. Pour cela nous nous efforçons d’intégrer dans nos activités de multiples jeux qui permettent aux jeunes de se dépenser pleinement.

- Le sens de la réalité et du concret qui sont aujourd’hui plus que jamais indispensables pour affronter une vie d’Homme. Pour cela, nous confions au garçon dès son arrivée à la Troupe des postes d’actions qui lui permette de devenir un véritable acteur responsable de la vie en équipage.

- Le développement de la personnalité : nous voulons que les jeunes dont nous avons la charge, puissent développer une personnalité qui leur est propre et non stéréotypé.

- Le sens du service et des autres, valeurs en voies d’extinction dans notre société. Nous nous faisons un devoir de pratiquer la BA (Bonne Action), non seulement pendant nos activités mais dans le monde dans lequel nous sommes.

- Enfin, mouvement reconnu par l’Eglise catholique, nous souhaitons contribuer à l’épanouissement spirituel des garçons, et leur permettre d’approfondir leur relation avec Dieu.

Notre spécificité marine offre la possibilité aux garçons de s’adonner pleinement aux richesses maritimes de la région et de la France en générale. La flottille de bateaux dont nous disposons permet de se familiariser avec un univers marin très varié. Les camps d’été sont bien évidement l’occasion d’excursions toutes aussi mémorables les unes que les autres pour un jeune de 14 ans : une sortie en mer d’un après-midi est comparable à une traversée de l’océan pacifique !... .Vous verrez les souvenirs... .

Aussi, l’artisanat marin tel que la charpente marine, le matelotage...etc., sont autant d’activités qui remplissent notre emploi du temps et qui passionnent les jeunes.

Mais un conseil : si ces quelques lignes, loin d’être exhaustives, vous ont mis l’eau à la bouche alors rejoingnez nous.



NB : vous pouvez retrouver la présentation complète de notre association (statuts et textes officiels, agréments, lieux de présence) sur le site officiel des Guides et Scouts d’Europe.